service social quartier

vos besoins…

Je trouve les démarches administratives difficiles.
J’ai besoin d’aide pour payer mes soins de santé.
J’ai besoin d’aide pour payer mon abonnement de transports en commun STIB.

pourquoi?

Votre assistante sociale vous aide pour :

  • vos demandes d’aide financière comme le revenu d’intégration
  • vos demandes d’aide matérielle comme les frais médicaux ou de pharmacie
  • vos problèmes sociaux ou administratifs

Deux grandes catégories d’aides existent :

  • Le droit au revenu d’intégration : c’est une allocation qui peut être payée chaque mois si vous êtes dans les conditions.
  • Le droit à des aides sociales : ce sont des aides adaptées à vos besoins.

Le comité spécial du service social (CSSS) étudie votre demande.
Votre demande est acceptée ou refusée dans les 30 jours.
Après, vous recevez un courrier recommandé avec la réponse à votre demande.

Votre assistante sociale peut vous donner différentes attestations :

  • attestation d’aide.

C’est un document qui dit que vous recevez une aide du CPAS.

  • attestation pour la STIB.

C’est un document qui dit que vous recevez le revenu d’intégration au CPAS d’Uccle et que la STIB vous donne un justificatif écrit.

  • attestation pour des colis alimentaires. 

C’est un document qui dit que vous pouvez aller au CDAG

  • attestation pour des vêtements. 

C’est un document qui dit que vous pouvez aller à la Boutique « 4 Saisons »

Si votre assistante sociale est absente depuis longtemps, vous pouvez contacter le secrétariat social.

comment?

Vous prenez rendez-vous :

  • sur place à l’accueil du CPAS : du lundi au vendredi de 8h à 16h30
  • par téléphone via l’accueil : du lundi au vendredi de 9h à 11h30
  • par téléphone en direct avec votre assistant social : du lundi au vendredi de 14h à 16h
  • par mail à votre assistante sociale ou à l’adresse mail générale du CPAS en écrivant le nom de votre assistante sociale

pour qui?

Pour les personnes qui ont déjà une assistante sociale. 

Si vous n’avez pas encore d’assistante sociale : voir la cellule accueil

Contact

info@cpasuccle.be

02 370 75 11

CPAS d’Uccle
Administration centrale
Chaussée d’Alsemberg, 860
1180 Uccle
Tram 51, bus 43 et 70 : arrêt Jeanne Herreman

le saviez-vous?

Si je ne suis pas d’accord avec la décision ?

Avec la notification, vous pouvez introduire un recours auprès du Tribunal du Travail dans les 3 mois à dater de la réception de la notification. La procédure de recours y est expliquée.

Vous pouvez également demander à être entendu directement par le comité spécial du service social en envoyant un courrier au Président du CPAS et en précisant l’objet de votre requête.

En cas d’absence temporaire de votre assistant.e social.e, vous pouvez laisser votre numéro de téléphone à l’accueil central afin qu’il.elle vous rappelle dans les plus brefs délais.

En cas d’absence prolongée de votre assistant.e social.e, veuillez contacter la Cellule Accueil qui pourra désigner un.e assistant.e social.e de remplacement.

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